Nous proposons un travail de développement personnel qui permet de mieux se connaître, de trouver une façon plus juste d’être avec soi-même et avec l’autre. C’est également une psychothérapie qui vise à reconnaître et soigner les blessures du passé. Il permet d’explorer sa construction psychique, de connaître ses propres motivations inconscientes, d’acquérir les moyens de bien se comprendre, de trouver une meilleure estime de soi-même et ainsi de mieux gérer sa vie et ses relations.
psychothérapie relationnelle, pour qui ?
Notre travail de psychothérapie relie la compréhension de soi-même, et de soi-même dans sa relation aux autres (le conjoint, les enfants, la vie professionnelle, …). Il s’adresse à des personnes qui viennent à titre individuel autant qu’à des couples qui apprennent à se connaître l’un et l’autre et à bien gérer leur relation. Ainsi ce travail de connaissance de soi-même fait une large place à la dimension relationnelle.
Une psychothérapie relationnelle
Ce travail d’évolution et de développement personnel est basé sur le constat que la santé psychique et le bonheur d’une personne sont indissociables de la qualité de ses relations.
- Le sujet se construit dans la relation,
- Le sujet construit ses relations,
- Ses relations nourrissent le sujet.
En ce sens nous proposons une psychothérapie relationnelle.
Plus je me connais, plus je comprends les relations et les gère de façon juste, plus je me sens nourri.
L’humain développe et construit son identité dans la relation à l’autre. Être en lien est un besoin fondamental pour chacun. Cependant la rencontre de sensibilités et de subjectivités différentes entraîne des incompréhensions et, inévitablement, des difficultés relationnelles.
C’est en comprenant les processus inconscients qui perturbent la relation que nous travaillons à la rendre plus vraie et plus harmonieuse. L’interaction relationnelle, alors considérée comme un outil de recherche des mécanismes inconscients, devient également un outil d’évolution personnelle.
En apprenant à me connaître je vois de quelle façon j’interagis avec les autres. J’apprends à évoluer dans le sens qui me permet de vivre mes relations de façon plus nourrissante, en particulier ma relation de couple. Ainsi, si nous sommes deux conjoints en thérapie nous augmentons les potentialités de vivre une relation sereine et riche.
Pour connaitre l’ approche de la psychothérapie telle que nous la proposons au Centre Psychorel, consultez la rubrique “Psychothérapie relationnelle“.
Une thérapie multiréférentielle
Nous nous référons d’un point de vue théorique à des auteurs et des concepts psychanalytiques.
Nous nous intéressons particulièrement à la part de la psychanalyse qui a travaillé à la compréhension de l’intersubjectivité. Nous nous appuyons sur les apports de l’analyse systémique et de la sexologie que nous croisons avec l’enseignement de notre propre expérience. En ce sens nous pratiquons une thérapie multiréférentielle.
Modalités de travail en psychothérapie
Il existe trois modalités concrètes de suivre une psychothérapie, chacun ou chaque couple peut combiner ses possibilités selon son intérêt.
Les séances de psychothérapie
Les séances de psychothérapie se prennent sur rendez-vous avec le psychothérapeute. Elles sont d’une durée allant de une heure à deux heures.
Les journées d’immersion
Les journées d’immersion sont une façon de s’immerger dans le processus thérapeutique durant une journée et demi. Elle permettent d’approfondir son histoire personnelle ou d’aborder une thématique particulière telle que une situation relationnelle ou professionnelle. La personne en journée d’immersion alterne des temps où elle prépare le travail à l’aide d’outils qui lui sont proposés et des temps avec le thérapeute. Elle va ainsi sur cette journée et demi, passer environ 7h à 8h avec le thérapeute afin d’aller en profondeur sur le sujet qui la préoccupe. La personne peut être hébergée au gîte du Centre Psychorel.
Groupe de thérapie
Pour les personnes intéressées il est possible de participer à des stages de thérapie en groupe.
Des stages de thérapie en groupe sont prévus pour permettre d’aborder le travail thérapeutiques d’une façon interactive. Les thématiques concernent l’exploration de la psyché, chacun y découvre sa spécificité dans la mise en perspective avec les autres. Il relativise ses propres difficultés dans la bienveillance partagée.