La psychothérapie proposée au Centre Psychorel et la psychologie qui y est enseignée font une grande part à la dimension relationnelle.
Notre propre travail thérapeutique en couple, et l’accompagnement thérapeutique de nombreux couples depuis des années, nous a amené à voir combien la santé psychique d’une personne et la qualité de ses relations sont interdépendants.
« Dans une relation, chacun des partenaires est acteur et apporte son propre monde subjectif. En même temps, il est aussi celui qui à chaque instant, s’y trouve impacté, transformé, nourri ou bien blessé. La relation se crée à plusieurs et se transforme chacun. »
Nadine Gobin « La relation et le couple vecteur de changement » éditions l’Harmattan.
En ce sens nous pouvons parler de psychologie relationnelle et de psychothérapie relationnelle. Nous articulons la dimension intrapsychique d’une personne avec la dimension interpsychique que mobilisent les relations.
Nous pouvons également qualifier notre approche de multiréférentielle car elle s’inspire d’approches diverses dont nous admettons l’hétérogénéité comme une richesse.
Nous sommes ouverts aux courants de pensée riches et fructueux qui façonnent notre époque, tout en développant un axe stable de théorisation et de méthode. Notre exploration de l’inconscient individuel s’étaye sur des auteurs et des concepts psychanalytiques, sur la psychologie positive, sur l’analyse existentielle.
En ce qui concerne la compréhension de l’interpsychique nous nous inspirons des apport de Carls Rogers , de l’analyse systémique, de la CNV (Communication Non Violente), et de l’enseignement de nos propres observations.
Dans le cadre d’une psychothérapie, nous proposons des différentes formes de travail.
Psychothérapie individuelle et psychothérapie de couple
- Séances individuelles et les séances de couples
- Journée d’immersion individuelle ou en couple
- Stages en groupe ouverts aux individuels et aux couples
- Stages de groupe sur le thème de la sexualité, réservés aux couples
Formation à la psychologie relationnelle
- Psychologie du développement de l’enfant
- Étude psychanalytique et relationnelle des systèmes psychiques
- Approfondissement concrets des systèmes psychiques dans leur dimension relationnelle
- Apprentissage des outils de développement personnel et relationnel
Supervision
- Supervision pour des psychothérapeutes
- Supervision psychologie pour des personnes dont la situation professionnelle demande une compréhension des systèmes psychique et des enjeux relationnels.