Formation à la psychologie du développement de l’enfant
Introduction. Le premier module sur la psychologie du développement de l’enfant vous permettra d’acquérir les éléments fondamentaux nécessaires à une compréhension du développement psychologique de l’enfant au sein de ses relations affectives. Il ciblera également les dérives pathologiques possibles.
Le module s’adresse à toutes les personnes ayant en charge des enfants ou concernées par la relation parents-enfants dans leur vie personnelle ou professionnelle.
Ce module constitue également la base nécessaire pour comprendre la psychologie de l’adulte et suivre le modules 2 et le module 3. En effet, la psychologie de l’adulte se comprend pour beaucoup à partir des aléas de l’enfance.
Contenu du Module 1
Une journée préparatoire et 6 sessions de 2 jours sur 10 mois
Première année (2019) pour la promotion 2019 :
La journée préparatoire
Les 6 sessions :
- Le début de la vie : La pulsion d’attachement et le narcissisme primaire. Comment le tout-petit construit le sens de lui-même.
- Un moment clé vers 7 mois : de la symbiose à la position dépressive.
- Grandir, dire non, devenir propre : Du détruit trouvé à l’organisation anale de la pulsion.
- Qu’est-ce que l’œdipe ? La crise œdipienne.
- De la différence des sexes à l’identité sexuée, être garçon ou fille prend un sens nouveau : Œdipe du garçon, œdipe de la fille.
- Période de latence. La puberté et l’adolescence, le passage difficile vers devenir un homme ou une femme adulte sexué.
Supports de formation à la psychologie du développement de l’enfant
Les auteurs sur lesquels la formation s’appuie sont les suivants : Bowlby, Nicole Guédeney, René Roussillon, Albert Ciccone, Daniel Stern, Margaret Mahler, J.Bergeret, Nadine Gobin, Jessica Benjamin, J.D Nasio, Alain Ferrand.